Mairie de Méry | 95 Place de la fontaine - 73420 MERY | 04 79 63 60 00
Commune de Méry - Massif du Revard en Savoie
Structures sociales

Découvrez toutes les informations des structures sociales présentes sur Méry

Le Centre Communal d'Action Social de Méry est présidé par le maire, Eudes Bouvier et, est composé de :

  • 5 membres du conseil municipal 
    Odile Vallet
    Annick Tornicelli
    Pascale Glouannec
    Carole Flenet
    François Fourches

  • 5 membres extérieurs au conseil municipal :
    Marie-Pierre Monnet
    Josiane Perruisset
    Annick Pachy
    Christelle Blumet
    Jacqueline Thomas
Chaque membre est tenu au secret et doit observer le devoir de réserve. De ce fait, les cas particuliers sont étudiés en toute confidentialité.
 
En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec Odile Vallet, déléguée aux affaires sociales, à la mairie 

Tel 04 79 63 60 00
Email

L' Action Sociale

Le Conseil général accompagne les Savoyards à toutes les étapes de leur vie. Cette vocation sociale a été renforcée depuis la dernière loi de décentralisation puisque de nouvelles compétences ont été transférées au Département. 

La Direction de la Vie Sociale est chargée de la mise en oeuvre de cette politique.
Elle intervient dans différents domaines, de la consultation de nourrissons jusqu'au soutien aux personnes âgées, en passant par les dispositions en faveur de la cohésion sociale et des personnes handicapées.
 
Contacts Utiles
 

Direction de la Vie Sociale
Carré Curial 
Place François Mitterand 
BP 1804 - 73018 Chambéry

Territoire de Développement Social
17 av du petit port
73100 Aix-les-Bains
tel : 04 79 34 32 00
fax : 04 79 34 32 05
responsable : Philippe POUCHAIN

Assistante sociale du secteur
Stéphanie Hourlier
CPAS VOYELLE
36 av Maréchal de Tassigny
73100 Aix-les-Bains
tel : 04 79 70 63 70
fax : 04 79 88 25 68
e.mail : stephanie.hourlier@cg73.fr

POINT D'INFORMATION PERSONNES ÂGÉES

>> Plus d'informations ici <<


Contact
 
Délégation territoriale de la vie sociale d'Aix-les-Bains
Tel : 04 85 05 25 00
78 boulevard Wilson
73100 Aix-les-Bains 

Le Centre local d’information et de coordination est un service du Territoire de développement social (T.D.S.), géré par le Conseil général de la Savoie. C’est un service entièrement gratuit qui s’adresse aux personnes retraitées, aux personnes âgées, à leurs familles et à leurs entourages.
 
Le C.L.I.C. :
  • Vous accueille et vous écoute.
  • Vous informe sur les moyens permettant de faciliter la vie de tous les jours.
  • Vous oriente vers les services en mesure de vous apporter un soutien.
  • Vous pouvez les joindre au 04 85 05 25 09. POINT D'INFORMATION PERSONNES ÂGÉES
     

Le Centre local d’information et de coordination est un service du Territoire de développement social (T.D.S.), géré par le Conseil général de la Savoie. C’est un service entièrement gratuit qui s’adresse aux personnes retraitées, aux personnes âgées, à leurs familles et à leurs entourages.

Le C.L.I.C. :

  • Vous accueille et vous écoute.
  • Vous informe sur les moyens permettant de faciliter la vie de tous les jours.
  • Vous oriente vers les services en mesure de vous apporter un soutien.
Permanences 
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (accueil téléphonique jusqu'à 18h00).

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Savoie

La loi du 11 février 2005  crée un guichet unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié à l’information, aux droits, prestations et orientations vers le service ou la structure le plus adapté aux besoins de la personne quel que soit son handicap, son âge, son projet scolaire, professionnel et de vie.

Pour cela, la loi a confié à la Maison Départementale des Personnes Handicapées  8 MISSIONS PRINCIPALES :

  • Accueil et Information des personnes handicapées et de leur entourage
  • Aide à la formulation du projet de vie dans les démarches et demandes
  • Evaluation globale et pluridisciplinaire des besoins individuels
  • Elaboration du Plan Personnalisé de Compensation
  • Notification des décisions prises par la Commission des Droits  et de l’Autonomie
  • Suivi (Observatoire) et accompagnement dans la mise en oeuvre du Plan Personnalisé de Compensation
  • organisation d’actions de coordination avec le secteur sanitaire et médico-social
  • Conciliation et médiation (voir CDA)

Contact

MDPH de la Savoie
110 rue Sainte Rose 73000 CHAMBERY

n° vert gratuit depuis un poste fixe : 
0 800 0 800 73 (réservé au bénéficiaire et à leur entourage)

tel standard : 04 79 75 39 60
fax : 04 79 44 51 08
site Internethttp://www.mdph73.fr 

 Horaires d'ouverture au public

lundi et mardi : 8 h 30 - 12 h / 14 h - 17 h
mercredi  et jeudi :
 8 h 30 - 12 h
vendredi
fermé

Vous êtes âgés de + de 60 ans, vous êtes handicapé(e), vous avez besoin d’aide ?

Le SISCA ou le SSIAD peut vous aider. Il suffit de prendre contact auprès du service qui vous aidera à effectuer les démarches administratives nécessaires à l’ouverture de votre dossier.

SISCA / SSIAD – SERVICE D’AIDE A DOMICILE / 52 place de la mairie 73100 – GRESY-SUR-AIX

Tél : 04 79 34 89 83 – Fax : 04 79 88 51 77 – Email : sisca73@orange.fr


Qu’est-ce que le SISCA ?

    • C’est un service d’aide à la personne qui apporte soutien aux personnes âgées ou handicapées des 12 communes des cantons d’Aix Nord et Sud, les assiste dans les actes essentiels de la vie quotidienne et apporte un soutien psychologique et un lien avec l’environnement extérieur.

 Qui est concerné ?

  •  Toute personne handicapée de moins de 60 ans :
  • relevant d’une prise en charge PCH (Prestation de Compensation du Handicap),
  • relevant d’une prise en charge aide ménagère au titre handicapé par l’aide sociale pour les personnes handicapées ne pouvant pas bénéficier de la PCH,
  • dans le cas de certaines maladies.
  •  Toute personne âgée de plus de 60 ans.
  •  Toute personne bénéficiant d’une prise en charge mutuelle, suite à un problème de santé ou une hospitalisation.

Comment en bénéficier ?

Il suffit de contacter par téléphone le secrétariat du SISCA qui effectue les démarches auprès des différents organismes financeurs (Conseil Général, caisses de retraite, mutuelles) afin d’obtenir les aides auxquelles vous avez droit en fonction de vos revenus.

Le SISCA pense aussi à votre sécurité

En complément de son activité d’aide à domicile, le SISCA propose également un système de téléalarme qui permet, en cas de problèmes, d’alerter une centrale d’écoute 24 heures sur 24.

Pourquoi choisir le SISCA ?

  • Parce que le SISCA a obtenu un agrément qualité qui seul permet d’intervenir auprès des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées, ce qui vous garantit aussi un personnel de qualité.
  • Parce que le SISCA est aussi référencé « France Domicile » qui est aujourd’hui la première enseigne d’aide à domicile.
  • Parce que le SISCA investira encore en 2009,  2% de son budget dans la formation de son personnel.
  • Parce que vous serez aidé par du personnel compétent, attentionné et à votre écoute.

Le SSIAD : un service complémentaire au SISCA

La vocation de ce service est d'éviter l'hospitalisation des personnes âgées, de faciliter leur retour à domicile suite à une hospitalisation et de prévenir ou retarder un placement en institution.

Les soins sont exclusivement assurés par des aides-soignantes diplômées travaillant sous la responsabilité d'une infirmière coordinatrice.

L'infirmière assure l'accueil et la prise en charge de l'usager en évaluant, par une visite au domicile, le degré de dépendance des patients et les besoins qui en découlent. Elle établit, en partenariat avc la famille, un projet de soins individualisé en planifiant les interventions des aides-soignantes.

Les aides-soignantes, de par leurs compétences et leur formation, assurent des soins de bien-être, de surveillance, d'information et d'éducation en matière de santé. Elles concourent, en outre, à la prévention des risques liés à certaines situations ou pathologies.

Les patients sont admis sur prescription médicale.

Le forfait soins est intégralement pris en charge par les Caisses et recouvre les interventions des auxiliaires de soins, des infirmiers libéraux et pédicures.

Dans un souci de prise en charge globale et de qualité, l'infirmière responsable du service assure la coordination entre les différents intervenants au domicile du patient (médecins, infirmières...).